PREFACE
A une certaine époque, l'informatique a fait son apparition. Cette science faisait peur mais avec le recul, on constate qu'on ne peut plus s'en passer. C'est un moyen extraordinaire de stockage d'informations, de création d'archives qui consultées m'aurait largement facilité la tâche. Pour dire que notre club est le plus vieux de la province, on peut dire qu'il est très vieux et de nombreuses recherches furent nécessaires à cette élaboration qui aura sa place sur le site Internet de notre club, créé par Atisy Pascal et Léonard Fabrice. Cet historique a aussi été rédigé, à la mémoire des joueurs, actuellement disparus, qui ont écrit les exploits et partagé la vie de notre club.
1934 - LE JOUEUR QUI DEVIENT PRESIDENT

LE JOUEUR QUI DEVIENT PRESIDENT


En 1934, un jeune joueur de 13 ans s'affilie à note club et deviendra une des plus belles figures sportives de la province. Il remporta avec notre club, divers titres provinciaux et nationaux. A titre individuel, il fut champion provincial en série "C" en 1940 : La guerre stoppa ses activités, et celles de notre club, durant cinq longues années de captivité en Allemagne. A son retour, il reprit sa palette ce qui lui permit de remporter divers tournois en séries "C" et "B", ainsi que le titre provincial en 1954 et fut finalement classé "B0". Il fut secrétaire de notre club en 1939 et en devint président en 1946. C'est également en 1954, à l'âge de 33 ans que notre président Joseph Wanet est élu à la présidence du Comité Provincial Namurois et membre du Conseil national de la Fédération Royale Belge de Tennis de Table (F.R.B.T.T.).
1963-1964 - LE DEMENAGEMENT

LE DEMENAGEMENT


En 1934, un jeune joueur de 13 ans s'affilie à note club et deviendra une des plus belles figures sportives de la province. Il remporta avec notre club, divers titres provinciaux et nationaux. A titre individuel, il fut champion provincial en série "C" en 1940 : La guerre stoppa ses activités, et celles de notre club, durant cinq longues années de captivité en Allemagne. A son retour, il reprit sa palette ce qui lui permit de remporter divers tournois en séries "C" et "B", ainsi que le titre provincial en 1954 et fut finalement classé "B0". Il fut secrétaire de notre club en 1939 et en devint président en 1946. C'est également en 1954, à l'âge de 33 ans que notre président Joseph Wanet est élu à la présidence du Comité Provincial Namurois et membre du Conseil national de la Fédération Royale Belge de Tennis de Table (F.R.B.T.T.).
1964 - LES VIEILLES GLOIRES

LES VIEILLES GLOIRES


Le président, qui avait remisé sa palette, avait emmené avec lui son secrétaire Gustave Baudouin dont nous avons perdu la trace, son trésorier Jean Belle (décédé) ainsi que Jacques Seront, Jacques Simon (décédé), Xavier Demeffe, Jean-Pierre Bernard,... A cette époque, notre club n'avait qu'une équipe inscrite en division I. L'inter club se déroulait alors, sur une table, dans le café. C'est aussi en 1964, qu'un jeune joueur de 14 ans, dont les parents étaient tenancier de la Maison des Oeuvres, signait sa première carte d'affiliation à Namur Saint-Georges : Plaetevoet Jean-Louis.
1965 - SON TOURNOI

LE CLUB PREND SON ELAN


A partir de la saison 1965-1966, deux équipes furent inscrites en inter club, qui se disputa sur une table dans le café et deux table dans la bibliothèque, pour atteindre le chiffre de quatre équipes lors de la saison 1970-1971. L'équipe "A" jouait en division II série A, l'équipe "B" se retrouvait en division III série C, l'équipe "C" militait en division IV série B et l'équipe "D" en division IV série D.
1965 - LE CLUB S'AGRANDIT

SON TOURNOI


C'est également en 1965 que fut organisé le premier tournoi de Namur Saint-Georges dans la grande salle de la Maison des Oeuvres qui par son président du Comité, Monsieur l'avocat Lebrun, dota le tournoi d'un challenge.
Vu les très jolis succès sportifs et populaires de notre tournoi, celui-ci émigra à la salle omnisports de Saint-Servais. Des joueurs de renommée y laissèrent admirer leur savoir-faire, durant une bonne quinzaine d'année, comme Thierry Cabrera en minimes en 1975, Alain Pairoux en série "D", Gérard Florkin, qui fut durant quelques saisons notre entraîneur, François Gérard en Série "C", Dirk Roels, Jean-Luc Burton, Freddy Romainville, élu en 2000 - Pongiste du siècle - et Roland Frisque en série "B".
1965-1966 - LE CLUB PREND SON ELAN

LE CLUB S'AGRANDIT


Depuis 1965, un bon nombre de joueurs s'inscrivent à Namur Saint-Georges comme : Willy Frippiat, Bernard Cornet, Desmet Henry, Berhin J-M, Noël Yves, Massin Philippe, Mertens Jean, Renard Jacques, Les frères Dirick, Bernard Sorée qui fit venir son papa René. Nous dûmes dès lors émigrer une seconde fois pour la grande salle avec un total de quatre tables pour l'inter club et six tables pour les entraînements.
Durant la saison 1972-1973, Monsieur Seront Jacques remit son tablier de secrétaire à Monsieur Sorée René. Il émigra à Andoy et succomba bien plus tard d'un arrêt cardiaque en rentrant de vacances. La trésorerie du club fut reprise par Bernard Jean-Pierre. Au cours de la saison 1977-1978, notre président Joseph Wanet devint le président fondateur de l'Aile Francophone.
1978 - NAMUR SAINT-GEORGES COTOIE DES VEDETTES

NAMUR SAINT-GEORGES COTOIE DES VEDETTES


En 1978, notre club organise son 13ème tournoi avec des séries "A" et le comité de la Maison des Oeuvres doit doter celui-ci d'un nouveau challenge, car le précédent fut définitivement remporté par le club de Stave. Sont présents au rendez-vous : les frères Cabrera qui s'y mirent en évidence avec Luc en Cadet et série "D" et 1/2 finaliste en série "C"; Thierry en juniors et 1/2 finaliste en série "A", éliminé par le champion de Belgique Daniel Nassaux (voir photo), mais après avoir éliminé le "A7" Eygemans et la championne de Belgique série "A" Dames et "B0" Messieurs Marie-France Germiat (voir photo).
Après donc 15 années, notre tournoi s'essouffla et fut remplacé par un souper du club au local.
DES NOMS ET TOUJOURS DES NOMS

DES NOMS ET TOUJOURS DES NOMS


Comme tout club qui se respecte, et même le plus ancien de la province connaît des hauts et des bas. Un grand nombre de joueurs furent formés au club, mais ayant atteint un classement qui ne permettait à notre club de leurs permettrent de s'exprimer à leur niveau, il fallait les laisser partir pou un club plus huppé. Certains s'en mordirent les doigts d'autres arrêtèrent la compétition et certains réussirent dans leur entreprise. Je cite donc : Karl Houyoux, Bernard Sorée, Olivier Parmentier, Vincent Masson, les frères Robette (Olivier, Etienne et Vincent), les frères Janssen (Thomas et Grégoire). Certains joueurs débutèrent sur le tard leur carrière sportive comme René Sorée, Desmet Henry, Hock André, Orange André. Il existe aussi des joueurs qui entamèrent une carrière de pongiste avec un esprit de clubman comme les frères Parmentier (Marc et Alain), les frères Petit (Benoît et Denis), de Bosschère père et fils (Guy et Michel), de Bournonville Vincent, Remy Richard, Schoos père et fils (Paul et Philippe) aujourd'hui trop tôt disparus, Célis Jean-Pierre, Lebacq père et fils (Joseph également trop tôt disparu car ce fût une chevilles ouvrières du club, responsable de la tombola lors du souper annuel, ou comme chauffeur pour transporter les jeunes en inter club, et Stéphane actuellement à Suarlée), Rigot Jean-Marie (également trop tôt disparu), Antoons Jacques, Mertens Marc, Dussart André..., Il existe enfin les joueurs qu'on appelle gentiment les "pigeons voyageurs" comme Claude Branders, Michel Masson, Jean-Pierre Demonté, Michel Rabozée, Emile Jacques, Christian Hardy, Robert Rolain,...
LES ENTRAINEURS

LES ENTRAINEURS


Lorsque j'ai débuté en 1964, il n'y avait pas d'entraîneur à Namur Saint-Georges. C'était les joueurs aguis et chevronnés qui apprenaient aux nouveaux, la façon de tenir la palette, comment effectuer une "poussette", un "coup droit", un "revers", comment "défendre". Il est un fait que la progression des joueurs est très lente. L'apparition des jeunes dans notre club, incite le comité à se mettre à la recherche d'un entraîneur de formation, car les jeunes, c'est l'avenir d'un club dit-on; nous avons vu plus haut, que cet état de chose peut se retourner contre le club, car une progression fulgurante équivaut à un départ certain vers les "grands clubs". Ce fait ne nous fit pas peur car nous avons engagé un grand nombre d'entraîneur comme Nassaux Daniel, Nassaux Armand, Florkin Gérard, Célis Jean-Pierre, Delhaye Jean-François, Bodart Emmanuel et Pisvin Bernard.
1978-1979 - NOS DAMES

NOS DAMES


L'apparition d'un nouveau tenancier à la Maison des Oeuvres, Monsieur Van Groenendael Guy, décédé tout récemment des suites d'une longue maladie, et son épouse Annie, nous amènent fin des années 78-79 quatre nouveaux membres, Eddy le fils et les trois premières filles du club : Christine - Martine - Sabine et dès lors l'apparition un peu plus tard de notre première équipe "Dames" en division III.
L'engouement pour ce sport au féminin nous amène d'autres filles au club comme Henry Rose-Marie, Nigot Françoise, Moreau Marianne, Castremanne Nathalie, Antonnaux Isabelle, Delbruyère Nathalie (voir photo), trop tôt disparue des suites de problèmes cardiaques, et donc la création d'une seconde équipe "Dames".
Les mariages, les déménagements, le travail, font que ces deux équipes ont été supprimées et seules, Henry Rose-Marie, la vétérante, Kocken Christine la nouvelle locomotive féminine et la dernière petite par la taille, mais grande par le talent, Lucas Céline, participent à l'inter club "Messieurs".
1980-1981 - LA FUSION

LA FUSION


Je ferme ici la parenthèse sur l'inter club féminin à rebondissement pour nous replonger au début de la saison 1980-1981, et la fusion de notre club avec le "Transval-Vedrin" un petit club, peu de joueurs, je n'en retiendrai que deux : Delcourt Jean-Claude, toujours fidèle au poste et Delbaen Laurent qui, après avoir arrêté le tennis de table pour raisons professionnelles, vient de reprendre du service avec son fils au club de Bouge.
1982-1983 - L'ACCESSION EN NATIONALE

L'ACCESSION EN NATIONALE EN 1982-1983


Notre équipe "A", alors en division I avec notamment comme joueurs : Sorée Bernard, de Bournonville Vincent, Remy Richard, Rabozée Michel et Schoos Philippe, émigre au local du Transval pour écrire les plus belles pages de notre club, car suite à un test-match héroïque, notre équipe gagna le droit d'accéder à la division III Nationale. Elle s'y défendra magnifiquement durant deux ans, soit les saisons 1983-1984 et 1984-1985.
1985-1986 - LA CHUTE

LA CHUTE


Suite au départ de la plupart de nos meilleurs joueurs, notre équipe "A" est décapitée pour débuter la saison 1985-1986. La venue de Thonard Alain, le retour de Michel Masson et l'apparition de deux néophytes, Célis Jean-Pierre et Plaetevoet Jean-Louis, ne peuvent éviter la relégation en 1ère provinciale. Le beau rêve s'arrêtait là, mais le cauchemar continue car la saison 1986-1987 voit notre équipe descendre en 2ème provinciale et la saison 1988-1989 en 3ème provinciale.
1989-1990 - LA STABILITE

LA STABILITE


Nous sommes alors au début de la saison 189-1990 et notre première équipe, composée alors de Claude Branders, Philippe Schoos, de retour du Rail, Jean-Louis Plaetevoet, Stéphane Lebacq et Henri Desmet vont jouer du yo-yo, quelques années encore par manque de renfort. Ce problème se représente également sur les cinq ou six équipes du club qui naviguent entre la 3ème et 6ème division provinciale. Qu'y faire, on se bat avec les moyens du bord.
1991 - LA TUILE

LA TUILE


En mars 1989, lors des championnats du monde à Dortmund, notre président Joseph Wanet se voit octroyer la place de vice-président du tennis de table international francophone. Quelle responsabilité pour lui, mais nous, on est fier. Quelle chance d'avoir un futur septantenaire pareil à la tête de notre petit club. C'est le 10 janvier 1991 que la tuile s'abat sur la tête de Namur Saint-Georges et tous ses joueurs. Nous le savions malade, très malade mais nous ne croyions pas que malgré son courage et sa volonté, la maladie nous l'emporterait pour toujours et nous laisserait orphelin d'un homme de bons sens, connaisseur en tennis de table, toujours très disponible pour chacun, donnant des avis sages et pondérés avec son caractère jovial et agréable. C'est dès lors un grand vide qu'il nous faudra combler au plus vite, une nouvelle tête pensante à découvrir pour la saison 1991-1992.
1991-1992 - LE RENOUVEAU

LE RENOUVEAU


Le comité, réuni, vote et choisi Monsieur Sorée René comme nouveau président de Namur Saint Georges. Le secrétariat passe entre les mains de Monsieur de Bosschère Guy, la trésorerie reste dans les mains expertes de Antoons Jacques, la vice-présidence revenant à Plaetevoet Jean-Louis.
Le départ est laborieux mais on se serre les coudes et la saison 1991-1992 peut débuter sans réels problèmes. Durant cinq années, nous aurrons encore des hauts et des bas jusqu'en 1997 où 5 membres nous quittent : Branders Claude, Schoos Philippe et son papa Paul, Desmet Henry et Janssen Thomas. En 1998, nous quittent également de Bosschère Michel, Lebacq Stéphane et Janssen Grégoire.
1998 - LE DECLIC

LE DECLIC


Avec la présentation faite le 5 septembre 1998 de notre nouvel entraîneur Monsieur Pisvin Bernard, C0, venant du Club de Jambes, il nous semble qu'un déclic se fait au sein de notre club. On constate rapidement ses capacités d'entraîneur et sons sens de parfait clubman. Il nous sort de nombreux jeunes et les fait progresser admirablement bien. Je cite donc : Petit Michaël, Bertrand Sébastien, de Meulenaer Giacomo, Nicks Laurent et Quentin.
Avec l'aide de Bernard Pisvin, Pascal Atisy éclate littéralement durant l'inter club 1998-1999 et devient C4. Les encouragements du dépanneur de service qu'est son papa Christian l'aide également.
En 1999, notre bon Guy de Bosschère arrête le secrétariat du club pour se consacrer uniquement au corporatif. Il lègue ses pouvoirs à Plaetevoet Jean-Louis qui reprend également la sélection des équipes, des mains de notre président. Celui-ci pourra dès lors, du haut de ses 77 ans, s'investir entièrement dans sa fonction de président, donner des bons conseils à chacun. Plus souvent barman qu'à son tour, et sparring-partner pour les jeunes aux entraînement. Il initie actuellement le dossier de demande de reconnaissance du club de Namur Saint-Georges comme "Royal".
1999-2000 - LE CONTINUITE

LA CONTINUITE


L'appétit venant en mangeant, notre bon entraîneur continue à sortir de bons petits jeunes comme Mertes Nicolas, Sohier Hugues, Turchetti Anthony et Lucas Céline.
Pour ne pas en rester là, il tuyaute le comité sur un nouveau renfort, susceptible de faire réintégrer l'équipe "A" en division II. L'idée est acceptée et la belle aventure débute pour notre nouveau "number one" Feroz Jean-Marie, Pisvin Bernard, Atisy Pascal, Plaetevoet Jean-Louis et Bernard Jean-Michel. C'est la victoire pour une équipe invaincue, et le titre de champion provincial en mai 2000. La fête, trop longtemps attendue, peut démarrer avec un bon souper à la clé après que le champagne ait coulé à flots. Malheureusement, les équipes "B" et "C" descendent, l'équipe "D" se sauve, les équipes "E" et "G" se classent honorablement et l'équipe "F", meilleure 3ème monte également en division 5. C'est une bonne saison 1999-2000. Représentant la province de Namur dans la compétition francophone des champions, l'équipe "A" échoue en finale contre une forte équipe Liégeoise.
2000-2001 - LA SAISON DE REVE

LA SAISON DE REVE


Pour débuter la saison 200-2001, Namur Saint-Georges à une équipe en division II, une équipe en division IV, trois équipes en division V et trois équipes en division VI. L'entraîneur continue à sortir des jeunes comme Sorée Benjamin, Lissoir Adrien et Martin, Déom Julien et Aurélien et le petit bout qui arrive à peine au niveau de la table : Bertrand Grégory.
Voulant réintégrer l'élite de la division I et après un nouveau tuyau de notre entraîneur, Masson Vincent revient au club où il y a fait ses premiers pas comme pongiste, avec le classement de B6 et accompagné par son grand frère Michel, un grand renfort pour notre deuxième équipe. Ces deux recrues répondent à l'attente et les résultats, en fin de saison, sont époustouflants. Sur huit équipes inscrites, quatre sont championnes : les "A", "B", "C" et "G", la "F" monte également comme meilleure 4ème, la "D" termine 8ème et les équipes "E" et "H" sont 6ème.
Durant cet inter club, Antoons Jacques nous annonce que le premier juillet 2001, il arrête la trésorerie pour des raisons personnelles ainsi que trois autres membres du comité : Hock André, Kocken Christine, Bernard Jean-Pierre.
2001 - LA JEUNESSE PREND LE DESSUS

LA JEUNESSE PREND LE DESSUS


Lors de l'assemblée générale de fin de saison du 31 mai 2001, il nous faut remplacer les trois membres démissionnaires. Deux jeunes de 22 et 23 ans, Léonard Fabrice et Fabian se présentent et sont élus à l'unanimité. Fabian reprend les rênes de la trésorerie et Fabrice aidera Pascal Atisy pour l'informatique et sera responsable des "tournois".
Au tour de son président, Namur Saint-Georges hérite d'une équipe jeune et dynamique, pleine de bonnes idées, ce dont le club aura besoin pour débuter la saison 2001-2002 dans de bonnes conditions.
Que cette saison soit encore riche en résultats sportifs, que l'ambiance et la camaraderie règne du 1èr jour au dernier, c'est tout le bien que nous souhaitons à tous.
SAISON 2001-2002

SAISON 2001-2002


Cette saison débute en fanfare, pour certain(e)s joueurs(euses) de notre club. L'euphorie du défunt inter club leurs à donné des ailes. C'est ainsi que depuis les premiers tournois, Lucas Céline, fait la course en tête en série "D" et atteint les 1/2 finales en série "D". Henry Rose-Marie, sur deux tournois, atteint 2 fois la finale (1 victoire et 1 défaite). Léonard Fabrice, un tournoi gagné et bons nombres de place dans le top trois. Sohier Hughes qui réalise des matchs fantastiques et atteint également les 1/2 finales. Il est imité par son compère Turchetti Anthony, qui étonne par sa progression dans son jeu et ses résultats. Ils ne sont pas loin dans la troisième manche dans les tournois joués.
EPILOGUE

EPILOGUE


Cet historique n'a pas été écrit par un écrivain de renom, mais par un joueur du club qui a rassemblé ses archives et sa mémoire. Il est certain que des noms ont été oubliés, des dates et des évènements que la mémoire, peut-être déficiente, l'a fait placés dans un ordre chronologique différent de la réalité, mais cette petite déficience n'enlève en rien l'authenticité des faits.
Ces pages sont aussi dédiés à la mémoire de nos pongistes disparus qui auront écrit l'histoire du club durant plus de septante années d'exploits sportifs.